Boîte artisanale bois sculpté icône feuille d'or Christ Pantocrator
Boîte artisanale en bois sculpté avec icône à la feuille d'or, 8cm X 10cm. Icône du Christ Pantocrator avec feuille d'or.
Produit monastique, fabriqué et décoré à la main, en provenance du monastère de Sainte Elisabeth à Minsk en Biélorussie.
Idéal pour le rangement de bijoux, de chapelets, de l'encens ou tout autre objet précieux.
Aucune vis ou pointe ! Tout est en bois.
Voir descriptif détaillé et explication de l'icône plus bas.
- Rupture de stock
Livraison offerte
Paiement 100% sécurisé
Expédition suivie depuis la France
14 jours pour changer d'avis
Détails sur la boîte :
Cette boîte du Christ Pantocrator, mesurant 8cm de largeur sur 10cm de longueur et 4,5cm de hauteur, est un produit artisanal et monastique issu du travail manuel des sœurs du monastère de Sainte Elisabeth à Minsk en Biélorussie. Il s'agit là d'un des nombreux produits fruits de leurs ateliers. Elle est en bois contreplaqué de très bonne qualité, teinté brun, avec incrustations de sculptures peintes en couleur dorée.
Cette icône du Christ Pantocrator est une reproduction, sérigraphiée sur un fond en feuille d'or, de l'originale écrite par les sœurs et se trouvant dans leur monastère. La technique de la sérigraphie est une méthode d’impression célèbre utilisant du tissu comme matrice (pochoir) afin de transférer de l’encre sur une grande variété de supports comme le papier, le bois, les textiles, le verre et bien plus encore.
Comme tout travail manuel et artisanal, les produits peuvent légèrement varier les uns des autres au niveau des couleurs, des dessins et/ou des tailles (à quelques millimètres près) ne s'agissant pas de produits industrialisés et stéréotypés.
Explication de l'icône :
Le Christ Pantocrator est l'image iconographique la plus ancienne et la plus fondamentale du Christ dans l'Orient chrétien. Elle représente le Sauveur en tant que Roi et Juge céleste. Cette représentation du Christ est la plus révélatrice de Sa nature divine et humaine :
LE DIVIN - Pantocrator signifie le "tout-puissant", adjectif venu du grec παντοκράτωρ (pantokrátôr). En effet, cette représentation montre le Fils de Dieu dans une posture divine et glorieuse contrairement aux représentations soulignant davantage le côté humain, comme la crucifixion ou la Vierge à l'Enfant. La main droite du Sauveur est levée en signe de bénédiction et dans Sa main gauche, Il tient un Évangéliaire contenant la parole de Dieu et indiquant les commandements à suivre. Pour venir compléter ce côté divin, un nimbe crucifère (marqué du signe de la croix) vient couronné le Christ avec lettres grecques οων signifiant le nom divin révélé à Moïse « Celui qui est ». De chaque côté de Jésus, d'autres inscriptions grecques figurent : ΙϹ XϹ sont les abréviations de « Ιησούς Χριστός » et qui signifient « Jésus Christ ».
L'HUMAIN - Le Tout-Puissant est toutefois vêtu d'une tunique et d'un manteau sans aucune ornementation extérieure de dignité Divine. Par la main droite levée, le Seigneur bénit mais en parallèle Il tend et fait converger son pouce et son annulaire, symbole tenant à rappeler Sa double nature humaine et divine. Par ailleurs, le regard et les traits du visages peuvent être à la fois vus comme perçants et sévères et à la fois doux et pleins de compassion et de miséricorde.
Fiche technique
- Matière principale
- Bois
- Dimensions
- 8cm X 10cm X 4,5cm